25 novembre 2008

Petite leçon de Patine...

Aujourd'hui, le bois flotté... ou comment partir d'une planche quelconque de bois tendre et clair toute neuve pour arriver à une pièce de bbois charriée par les flots depuis des semaines. Bien sûr, il fait commencer par user cette planche, en arrondir les arêtes, les extrémités, creuser les parties tendres à la brosse métallique mais préserver les veines du bois. Celles-ci sont normalement assez espacées s'il s'agit de pin ou sapin. Il conviendra de reponcer pour effacer les rayures.

Ensuite, il faut en changer la teinte. Une technique facile consiste à l'oublier une petite saison dans le jardin, à condition d'avoir 1. le temps, 2. le jardin. Les intempéries feront le reste et plus sainement que certains produits chimiques pour foncer ou griser le bois. S'aider de brou de noix, économique et facile à trouver.

Ensuite, procéder à l'application de peinture acrylique mate grise en 3 tons du plus foncé au plus clair de peinture essuyée. Poncer entre chaque couche pour laisser apparaître le veinage et les arêtes. Repasser un brou de noix léger pour refoncer le bois visible et intégrer les différents tons de gris. Protéger par un vernis adapté à l'usage mais mat pour se rapprocher de la matière brute.

Photos à suivre...

Posté par missjosefa à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Petite leçon de Patine...

Nouveau commentaire