21 décembre 2008

Ardoise et tableau noir...

Sans savoir bricoler, il est facile de réaliser une "ardoise" ou un tableau noir. Choisir un cadre dans le commerce dans le but de le patiner (patine gustavienne, bois flotté comme la photo jointe ou or pour un baroque). Dans les dimensions intérieures du cadre, faire découper un panneau de MDF d'une épaisseur suffisante pour rester rigide mais pas trop pour tenir dans l'épaisseur du cadre prévu pour le visuel.

Le MDF doit être d'aspect satiné car celui qui est d'aspect brut (mat) doit impérativement être imprimé et poncé pour ne pas faire ressortir la fibre lors de la mise en peinture.

Peindre directement à la bombe de noir mat en respectant bien les précautions d'utilisation, c'est-à-dire peindre en extérieur et sans vent, en 2 couches minimum.

Pour une protection optimale vernir en mat, si des enfants l'utilisent beaucoup.

Pour une finition plutôt ardoise, il convient de préparer un "jus" d'acrylique blanche, c'est-à-dire très diluée à l'eau, de l'appliquer rapidement puis d'essuyer dans la foulée, autant d'applications seront nécessaire à l'effet que vous souhaitez. Ce jus étant dilué, il est fragile, il convient donc de vernir en mat toujours pour pouvoir écrire dessus et que la craie accroche...

Vous pouvez aussi le transformer en pèle-mêle en fixant dans le cadre de petits crochets de part et d'autre, de tendre des ficelles de lin et d'accrocher les photos avec des mini-pinces à linge (patinées)...

IMG_7628

Posté par missjosefa à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Ardoise et tableau noir...

Nouveau commentaire